lundi 28 mars 2011

Article en provenance de AFP – Aide humanitaire française

Japon: 17 camions d'aide humanitaire française arrivent à Sendai (AFP)
Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés.

SENDAI, Japon — Un convoi de dix-sept camions d'aide alimentaire et sanitaire envoyée par la France est arrivé samedi matin à Sendai (nord-est du Japon) d'où s'effectuera une distribution auprès des localités sinistrées par le séisme et le tsunami du 11 mars.

Un avion cargo Antonov 225 s'était posé vendredi à l'aéroport de Narita, près de Tokyo, avec 150 tonnes d'aide humanitaire et technique d'urgence pour les zones sinistrées, dont des conserves, des soupes, de l'eau, des masques, etc.

Quelque 30 tonnes d'appareils de radioprotection et de mesure de la radioactivité, une remorque de contrôle atmosphérique et trois camions de mesures environnementales de la radioactivité ont également été remis aux autorités nippones, en lien avec l'accident nucléaire de Fukushima au sud de Sendai.

"Nous leur avons aussi proposé un soutien pour la gestion post-accidentelle, en plus de l'aide humanitaire arrivée à Sendai ce matin et des équipements pour les réacteurs nucléaires (pompes, groupes électrogènes) livrés à Tokyo", a expliqué samedi l'ambassadeur de France, Philippe Faure, qui s'est rendu spécialement à Sendai.

"Il y a jusqu'à présent eu des missions de secours et de déblaiement par le détachement de sécurité civile. Ces opérations sont désormais terminées mais notre équipe française est toujours là pour participer à la distribution de l'aide", a-t-il précisé.

Sur les routes à la périphérie de Sendai, à trois ou quatre kilomètres de la mer, les dégâts provoqués par les secousses telluriques et le tsunami sont impressionnants: maisons à moitié détruite et gardant la marque de l'eau, camions renversés, voitures empilées les unes sur les autres, bâtiments coupés en deux, champs de déchets charriés et laissés par la vague.

"Une chose est de voir les images à la télévision, une autre est d'être sur place pour se rendre compte à quel point la région est sinistrée", a souligné M. Faure, assurant le plein soutien de la France aux habitants de la région de Sendai dont une poignée de Français résidant encore dans cette cité de la préfecture de Miyagi, la plus meurtrie.

L'ambassadeur de France a ensuite réuni autour d'un déjeuner les Français qui résident toujours à Sendai, pour leur apporter réconfort et aide matérielle.

"Nos services et moi-même sommes en contact permanent avec chacun d'entre vous, mais je tenais à venir vous rendre visite ici à Sendai en marque de solidarité. C'est également le sens du message adressé aux Français du Japon par le président de la République, Nicolas Sarkozy", a déclaré Philippe Faure en présence d'une quinzaine de Français rescapés et de leurs familles.

"Je vous sais très préoccupés par l'évolution de la situation à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, mais sachez que nous vous suivons avec une attention toute particulière car vous n'êtes qu'à 80 kilomètres de ce site", a-t-il poursuivi.

"Après le séisme, le tsunami, l'accident nucléaire toujours en cours, nous sommes déjà dans la quatrième phase, celle du traitement post-accidentel pour lequel la France peut apporter son expertise aux autorités japonaises", a insisté l'ambassadeur.

Hello Kitty airline